Économiques et écologiques, les volets roulants solaires représentent une alternative de qualité aux volets traditionnels. Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, ils offrent des caractéristiques similaires aux volets roulants électriques tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Présentation du volet roulant solaire

De petits capteurs solaires, installés sur les volets roulants, permettent de récupérer l’énergie du soleil pour la transformer en courant électrique. L’électricité ainsi produite est utilisée pour actionner l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Ce modèle fonctionne donc comme un volet roulant traditionnel, à la différence qu’il ne nécessite aucun raccordement à l’électricité pour être mis en marche.

Le volet roulant solaire comprend différentes parties :

  • un panneau solaire photovoltaïque : cette petite pièce de seulement quelques centimètres carrés est positionnée sur le coffre du volet roulant.
  • une batterie : elle permet de stocker le courant électrique produit au cours de la journée pour le redistribuer quand cela est nécessaire. La batterie est placée dans le coffre du volet roulant et est donc totalement invisible.
  • un moteur électrique : il permet d’activer l’enroulement et le déroulement des lames du volet roulant en fonction de vos attentes.

Contrairement à un volet roulant électrique, le volet roulant solaire fonctionne toujours en cas de coupure de courant, à condition que sa batterie soit suffisamment chargée.

Les installateurs Removo peuvent fait un devis gratuit pour la pose de ce type de volets roulants.

Les caractéristiques des volets roulants solaires

Vous souhaitez équiper votre maison avec de nouveaux volets roulants, plus économiques et respectueux de l’environnement ? Avant d’acquérir des volets roulants solaires, prenez le temps de consulter les caractéristiques afin de choisir un modèle qui correspond à vos besoins.

Le type de pose

La façon dont vont être installés vos nouveaux volets roulants solaires est un élément à prendre en considération. Vous pouvez choisir :

  • la pose en applique : principalement utilisée au cours d’une rénovation, cette solution est la plus simple et la moins coûteuse. Dans ce cas de figure, le coffre du volet roulant est installé à l’extérieur de la paroi.
  • la pose en tableau : choisie en rénovation pour l’aspect esthétique, elle est très souvent mise en place dans le cadre d’une construction. Avec ce type de pose, le coffre est intégré directement dans l’ouverture.

Le mode de contrôle

Parce que le système de contrôle de vos volets roulants est un élément capital, vous avez la possibilité de choisir entre deux options :

  • les volets roulants solaires à télécommande : vous pouvez gérer facilement l’ouverture et la fermeture de vos volets grâce à une télécommande
  • les volets roulants solaires autonomes : ils sont équipés de capteurs assurant l’ouverture et la fermeture de vos volets de façon automatique en fonction du niveau d’ensoleillement.

Le matériau et la personnalisation

Vos volets roulants peuvent être fabriqués en PVC ou en aluminium selon vos envies et vos besoins. Si ces deux matériaux sont de grande qualité, l’aluminium se montre toutefois plus résistant à la corrosion. L’aluminium est également très apprécié pour son design moderne et très esthétique, mais il est commercialisé à un prix sensiblement supérieur au PVC.

Quel est le prix d’un volet roulant solaire ?

L’installation de volets roulants solaires ne représente pas nécessairement une dépense plus élevée que la pose de volets traditionnels. Comme pour n’importe quel autre modèle (manuels ou électriques), les volets roulants solaires affichent des prix variant selon la qualité des matériaux et des caractéristiques sélectionnées.

Un volet roulant solaire d’entrée de gamme est vendu environ 300 euros. La version PVC coûte en moyenne 350 euros et les modèles autonomes ou en aluminium valent environ 500 euros. Si vous choisissez un volet plus sophistiqué, le prix peut s’élever à 800 euros.

Le remplacement de vos volets roulants par des modèles solaires s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique. Vous avez donc la possibilité de demander des aides financières attribuées par l’État, comme MaPrimeRénov’, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), l’Éco prêt à taux zéro ou encore le chèque énergie.

Découvrez les autres types de volets roulants :