Parfaite alternative entre le volet battant traditionnel et le volet roulant motorisé, le volet roulant manuel propose de nombreux avantages. Moins onéreux que ses compères électriques, il est actuellement le modèle le plus utilisé au sein des foyers.

Présentation du volet roulant manuel

Simple et efficace, le volet roulant manuel est l’élément indispensable pour sécuriser les ouvertures de votre maison. Contrairement au modèle motorisé, l’enroulement et le déroulement du volet roulant manuel se font à la force des bras. Occultant la lumière en fonction de vos besoins, il présente également l’avantage d’améliorer l’isolation thermique et phonique.

Ce volet est composé de plusieurs parties :

  • un tablier : assemblage de lames en PVC ou en aluminium.
  • un axe d’enroulement : placé dans un coffre à l’extérieur ou à l’intérieur du linteau.
  • un système d’ouverture : à manivelle, à sangle ou par tirage.

Les pannes les plus fréquentes concernent le tablier et le système d’ouverture. Vous pourrez retrouver plus d’informations à ce sujet sur la page Réparation de volets roulants.

Les caractéristiques d’un volet roulant manuel

Vous envisagez de changer vos volets actuels et de les remplacer par des volets roulants manuels ? Avant d’acheter vos nouveaux équipements, n’oubliez pas de consulter leurs caractéristiques pour choisir le modèle qui répond à vos attentes.

Le matériau

Le choix du matériau de votre volet est déterminant. ll doit être fait en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour vos nouveaux volets roulants manuels, vous pouvez choisir entre deux matériaux : le PVC et l’aluminium.

Le PVC est facile d’entretien, présente d’excellentes performances isolantes et coûte moins cher que le volet en aluminium. Petit inconvénient de ce matériau : il a tendance à se déformer légèrement au fil du temps à cause des variations de température.

Plus résistant, l’aluminium ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et du froid. Il est particulièrement recommandé pour les volets plus volumineux, comme ceux d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée.

Ces deux matériaux sont disponibles dans de nombreux coloris, vous laissant un large choix de personnalisation.

Le système de manœuvre

Cet élément est à définir avec soin lors de la sélection de vos volets manuels. C’est grâce à ce système que vous allez pouvoir ouvrir et fermer vos volets : il est donc important qu’il corresponde à la fréquence d’utilisation des volets et à vos besoins. Il existe actuellement 3 systèmes de manœuvre pour vos volets manuels :

  • à sangle : l’enrouleur et le volet sont reliés par une sangle qui assure l’ouverture et la fermeture. Ce système convient particulièrement aux volets PVC de taille standard et doit être utilisé délicatement pour lui assurer une meilleure longévité.
  • par tirage : une butée, ou une poignée, installée sur le bas du volet permet d’actionner sa montée ou sa descente manuellement. Il s’adapte davantage au volet installé sur une porte et se montre moins adapté à un volet de grande taille.
  • à manivelle : positionnée sur un côté de la fenêtre, c’est la solution parfaite pour ouvrir ou fermer vos volets sans fournir trop d’effort.

Quel est le prix d’un volet roulant manuel ?

Le budget à prévoir pour un volet roulant manuel diffère en fonction du système d’ouverture, de son format et du matériau choisi. Les modèles par tirage sont les moins onéreux : comptez de 50 à 150 euros. Les volets à sangles se vendent entre 80 et 200 euros et enfin, les modèles à manivelle peuvent coûter de 100 à 350 euros.

N’hésitez pas à comparer avec les volets roulants électriques et les volets roulants solaires avant de faire votre choix.