MaPrimeRenov’ : quelle aide pour installer des volets et stores ?
La nouvelle MaPrimeRénov’
La principale aide pour la rénovation énergétique des logements a évolué au 1er janvier 2024. La nouveauté ? Elle donne la possibilité de réaliser des travaux d’amélioration du confort d’été dans le cadre de rénovations d’ampleur (gain minimal de 2 classes énergétiques et plusieurs gestes de rénovation).
Removo vous aide à mieux comprendre cette nouvelle aide de l’état.
Concrètement, MaPrimeRenov est désormais organisée en deux dispositifs :
- MaPrimeRenov’ en « gestes simples » : tous les propriétaires de logements peuvent bénéficier de cette aide forfaitaire pour changer leurs fenêtres (simple vitrage vers double vitrage), isoler les murs, combles et planchers, installer un chauffage performant et améliorer leur production d’eau chaude sanitaire. Les ménages à hauts revenus (catégorie « rose ») ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. A noter : les passoires énergétiques (DPE avec classe F et G) seront exclues de ce pilier et réorientées vers MaPrimeRenov’ « Rénovation d’ampleur » à partir du 1er janvier 2025.
- MaPrimeRenov’ « Rénovation d’ampleur » : le nouveau dispositif est centré sur des projets de rénovations performantes et « globales » qui permettent un gain d’au moins 2 classes du DPE. Tous les ménages peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire établie en pourcentage du coût total des travaux. Le pourcentage d’aide dépend des revenus des ménages. L’établissement d’un audit énergétique et l’accompagnement par un professionnel agréé (MonAccompagnateurRenov) est obligatoire. C’est dans ce cadre que sont éligibles les travaux d’amélioration du confort d’été.
MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur : de quoi s’agit-il ?
Cette aide à la rénovation globale est accessible à tous les propriétaires (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires), quel que soit le niveau de revenus.
Concrètement, l’aide forfaitaire est calculée en pourcentage du coût total des travaux et dépend à la fois du gain de classes énergétiques (classe DPE) et des revenus du ménage, définis par l’Etat selon 4 catégories :
- Ménage Très Modeste (bleu)
- Ménage Modeste (jaune)
- Ménage Intermédiaire (violet)
- Ménage Revenu supérieur (rose)
Plafonds de ressources en Ile-de-France au 1er janvier 2024
Plafonds de ressources HORS Ile-de-France et en Outre-mer au 1er janvier 2024
Bon à savoir :
- Pour demander MaPrimeRenov, vous devez vous rendre sur le site de l’ANAH pour débuter votre dossier.
– Vous serez accompagnés par un “MonAccompagnateurRenov” pour toutes les démarches (audit énergétique, analyse des devis transmis par les entreprises, contrôle du chantier).
– Vous pouvez transmettre les devis de plusieurs entreprises (par exemple : isolation des murs, pose de protections solaires, changement du système de ventilation).
- En complément, vous pouvez demander des aides locales (lorsqu’elles existent – se renseigner auprès de la mairie, du Département et de la Région) ou des aides spécifiques (caisses de retraites, etc.).
- Vous pourrez aussi continuer à demander un éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge des travaux jusqu’en 2027.
Un exemple concret (un couple avec un enfant)
Ce couple avec un enfant habite une maison classée E au diagnostic de performance énergétique (DPE) et gagne 25 000 euros par an. Ce ménage vise la note B, après travaux dans le cadre d’une rénovation globale. Voici le détail de leurs dépenses et les aides dont ils vont bénéficier en faisant appel à des artisans RGE et en se faisant aider par le dispositif MonAccompagnateurRenov’ :
- Isolation des murs par l’extérieur : 25 740 euros
- Pompe à chaleur air/eau : 14 700 euros
- Isolation de la toiture : 9 000 euros
- Ventilation double-flux : 4 500 euros
- Changement des fenêtres : 8 200 euros
- Protections solaires : 8 000 euros
- Coût total des travaux : 70 140 euros
En 2024, ce couple pourra prétendre à 59 835 euros d’aide, soit 85% du montant total des travaux, contre 33 797 euros en 2023.
Existe-t-il des aides spécifiques pour les volets roulants solaires ?
Les volets roulants solaires sont éligibles à MaPrimeRenov’ au même titre que les protections solaires extérieures. Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage et du nombre de classes énergétiques gagnées grâce à des travaux de rénovation globale. Il n’existe pas d’aides supplémentaires dédiées à ces solutions.
Opter pour des volets roulants solaires est cependant une excellente idée : l’installation est simple, le système fonctionne de manière totalement autonome sans être relié au réseau électrique, et le capteur d’ensoleillement embarqué permet une automatisation optimale pour réaliser des économies d’énergie toute l’année et se protéger de la surchauffe en été.
À lire aussi